Non classé

Une rentrée sous le signe du parfum

Le Millésime 2023 du Fonds de Dotation Per Fumum

Recherche et mise en avant du patrimoine olfactif français, telles sont les missions que le Fonds de Dotation Per Fumum souhaite poursuivre pour cette année 2023-2024. 

Pour ce faire, il a choisi de soutenir 3 projets :

Dans la continuité de son engagement à la recherche scientifique en lien avec l’olfaction et l’odorat, le Fonds de Dotation Per Fumum renouvelle sa présence pour le deuxième volet de l’étude Clio avec le CNRS. Porté par Moustafa Bensafi (découvrez son interview ici), l’étude se concentrera davantage sur les réactions physiologiques et cérébrales face aux odeurs agréables. Son objectif est d’établir des liens entre les variables génétiques, physiologiques et perceptives, et l’activité cérébrale. Avec comme but de mieux comprendre comment ces facteurs influencent la représentation cérébrale du plaisir olfactif chez l’humain.

En octobre 2021, Alice Camus et Érika Wicky ont présenté au Château de Versailles, un colloque sur la place du Parfumeur au travers des époques. Cet événement a adopté une approche pluridisciplinaire, plongeant dans l’histoire du parfumeur pour explorer son métier, son statut social et ses représentations. L’objectif majeur de cette recherche était de saisir la figure du parfumeur dans son contexte historique, mettant en évidence les liens entre son activité et l’environnement socio-culturel de son époque. Le Fonds de Dotation Per Fumum accompagne désormais les deux chercheuses dans la publication des actes de ce colloque. Ce soutien permettra la création d’un ouvrage rassemblant douze travaux analytiques, offrant une compréhension approfondie des divers aspects du métier de parfumeur et retraçant l’évolution de cette figure emblématique depuis ses origines.

Et enfin, une bourse de recherche dédiée à l’histoire de la parfumerie. Cette mission menée par Tristan Hinschberger, étudiant au sein de l’École du Louvre,

SEPTEMBRE 2023

cherchera à expliciter le rôle joué par les expositions universelles et internationales de 1889 à 1925 dans la naissance et le développement de la parfumerie moderne.

Pour cette rentrée, Héritage(s) poursuit aussi son développement avec l’enrichissement de 5 nouveaux portraits donnés par : les filles de Paul Vacher, Max Gavarry, Michel Roudnitska, Olivier Maure et Martin Gras.

Nous les remercions encore pour leur participation à cette œuvre patrimoniale à découvrir ici.


Nous vous invitons à suivre nos projets sur notre site internet www.fondsperfumum.org et leurs actualités sur notre Instagram @fondsperfumum. Aussi, ne manquez pas l’opportunité de soutenir le Fonds de Dotation Per Fumum dans ses missions en faisant un don. Toutes les réponses à vos questions via contact@fondsperfumum.org.

Catégorie : Non classé
Posts created 81

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut