Témoignages des figures de la Parfumerie
Telle une “capsule temporelle”, destinée aux générations futures pour nourrir la connaissance de l’histoire de la parfumerie, Héritage(s) a pour but de constituer une mémoire immatérielle, humaine et vivante de ceux qui ont créé les parfums ou qui ont concouru à leur existence, voire à leur évolution.
David Richard, auteur et réalisateur, a ainsi constitué une gamme inédite d’entretiens visuels menés auprès des personnalités entourant la Parfumerie car les archives sont rarissimes.
Les personnalités, totalement libres dans leur manière d’aborder l’entretien, reviennent sur leur carrière, posent un regard personnel et distancié sur la parfumerie et évoquent parfois leur vision de l’avenir, ou la situation actuelle de leur métier.
Aujourd’hui trente témoignages ont été saisis, grâce au concours du Fonds de Dotation Per Fumum. Cette collection, constituant le début d’un corpus historique unique, est destinée aux étudiants, chercheurs, historiens, professionnels ou simples amoureux du parfum.
Auteur et réalisateur
David RICHARD
Après des études d'histoire de l'art et d'archéologie, il occupe, pendant 14 ans, des responsabilités éditoriales à TV5MONDE avant de rejoindre, en 2009, le cabinet du ministre de la Culture et de la Communication.
En 2012, il monte l'événement majeur "Le Ministère est au Parfum". Après le ministère, avec Frédéric Mitterrand, il réalise le film " Christian Dior, la France" puis écrit et réalise "La fabuleuse histoire de l'Eau de Cologne" où il rencontre Francis Kurkdjian. Ensemble, ils façonnent, en 2016, le projet "Heritage(s)" qui aujourd'hui a rejoint le Fonds de Dotation Per Fumum.