L’anosmie comme piste de recherche
La plupart des patients atteints de Covid 19 développent de la fièvre, une toux, de la fatigue et surtout une gêne respiratoire. Cependant, on découvre chez un nombre élevé de patients infectés par la Covid 19, des formes neurologiques supplémentaires, telles que la perte du goût (ou agueusie) et de l’odorat (ou anosmie). Cela pourrait être expliqué par la capacité du nouveau coronavirus (Cov2) à infecter les neurones sensoriels olfactifs situés dans la cavité nasale.
L’Unité Perception et Mémoire de l’Institut Pasteur dirigée par le Prof. Pierre-Marie Lledo, cherche à tester cette faculté potentielle du virus à infecter le cerveau.
Cette étude pourrait apporter un éclairage nouveau sur l’origine de la maladie en identifiant des mécanismes infectieux et immunitaires précoces qui pourraient devenir les cibles de nouveaux agents thérapeutiques.
Retour en exclusivité sur la visioconférence du 12 mai au sujet de « L’apport des neurosciences dans la compréhension du Covid » – avec la participation du Professeur Lledo et du Docteur Poivet de l’Unité Perception et Mémoire de l’Institut Pasteur pour les parfumeurs membres de la SFP. Pour visionner l’intégralité du replay, veuillez nous faire part de votre demande motivée via le formulaire contact / information générale.
Unité "Perception et Mémoire" de l'Institut Pasteur
Pierre-Marie LLEDO
Le professeur Pierre-Marie Lledo est neuroscientifique, il dirige l'unité "Perception et Mémoire" à l'Institut Pasteur et l'unité "Gènes et Conscience" au C.N.R.S. Il est également membre de l'Académie européenne des sciences et membre de l'Académie des sciences de New York. Expert primé sur le fonctionnement du cerveau, il a notamment remporté le Grand Prix 2007 de l'Académie nationale de médecine pour ses travaux sur la régénération du cerveau.
Docteur en Biologie des Organismes
Erwan POIVET
Erwan Poivet, Docteur en Biologie des Organismes, a rejoint début octobre 2020 grâce au mécénat du Fonds de Dotation Per Fumum, l’Unité Perception et Mémoire de l’Institut Pasteur de Paris dirigée par le Professeur Lledo. Depuis ses débuts, ses recherches ont porté sur plusieurs problématiques en lien avec l’olfaction, en France et aux États-Unis. C’est donc sa maîtrise de divers mécanismes olfactifs innovants et sa connaissance d’une grande variété de recherches fondamentales sur le sens de l’odorat que le professeur Lledo a ajouté à l'étude en lui demandant de rejoindre le projet.