Publication des actes du Colloque à Versailles d’octobre 2021 sur la place du Parfumeur
Fruit d’un savoir-faire qui s’est constitué dès l’Antiquité, la parfumerie détient une histoire riche et complexe
Dès sa reconnaissance, le métier de parfumeur a connu des métamorphoses et les parfumeurs ont dû s’adapter à l’évolution des pratiques tout en se distinguant de leurs concurrents.
À partir de recherches antérieures, un colloque sur l’histoire de la figure du parfumeur depuis la Renaissance a été tenu dans l’enceinte du Château de Versailles en octobre 2021.
Ce colloque a proposé une approche pluridisciplinaire de l’histoire du parfumeur, de son métier, de son statut social et de ses représentations, à travers les interventions de spécialistes d’horizons divers : historiens, historiens de l’art, littéraires, philosophes, parfumeurs et acteurs du monde contemporain de la parfumerie. Ainsi, la recherche s’est efforcée également de saisir cet individu au cœur de son époque, en analysant comment elle est apparue dès la Renaissance en Italie et s’est construite à partir du XVIIe siècle en France et en Angleterre. afin de mettre en lumière les liens entre l’exercice du métier de parfumeur et l’environnement socio-culturel de son temps.
Ce colloque international organisé par Alice Camus Mignen et Érika Wicky est disponible en replay via demande motivée ici.
En 2024, le Fonds de Dotation Per Fumum renouvelle son soutien, auprès d’Alice camus et d’Erika Wicky, pour la publication des actes de ce colloque. Le projet consiste en un ouvrage qui réunira douze travaux analysant différents aspects du métier de parfumeur de manière à saisir l’évolution de cette figure depuis sa création à l’époque de la Renaissance. En mettant en valeur la créativité des parfumeurs-créateurs contemporains et en soulignant l’importance des échanges entre passé et présent, ce projet vise aussi à construire une histoire riche et nuancée de la parfumerie et de son activité.
Alice CAMUS MIGNEN
Après plusieurs années de recherche spécialisées sur la société de cour sous l’Ancien Régime, en tant qu’attachée de recherche au Centre de recherche du château de Versailles, Alice Camus Mignen soutient en 2021 sa thèse de doctorat sur les parfumeurs et la cour de France, de Louis XIV à Louis XVI. Depuis, elle contribue à valoriser l’histoire et le patrimoine de la parfumerie, en tant qu’historienne consultante auprès d’entreprises, de particuliers ou de collectivités.
Érika WICKY
Docteure en histoire de l’art, Érika Wicky consacre ses recherches à l’histoire de la culture olfactive du XVIIIe à nos jours. Elle s’intéresse tout particulièrement aux rapports entre arts et olfaction ainsi qu’à l’histoire des savoirs scientifiques et artisanaux acquis par l’olfaction. Elle a amplement publié sur ces sujets et organisé plusieurs colloques internationaux parmi lesquels Mediality of Smells (Oxford, 2018) dont les actes viennent de paraître (Peter Lang, 2022).