Livre sur l’éducation olfactive avec Nez en Herbe

Un livre sur l’éducation olfactive pour découvrir et apprivoiser les pouvoirs de son nez

L’olfaction est un sens clé pour notre survie et notre bien-être, et pourtant son rôle dans le développement cognitif et émotionnel des enfants, notamment dans les premières années de la vie, est largement sous-estimé (et quasi-inexistant dans les programmes scolaires). Si la pandémie de COVID-19 a contribué à éveiller le grand public à ces enjeux, l’odorat peine toujours à trouver sa juste place dans les programmes scolaires comme au sein des foyers.

Affichant l’ambition d’intégrer l’éducation olfactive dans les activités préscolaires et dans les

programmes scolaires depuis la petite enfance jusqu’au lycée, l’association Nez en Herbe et la revue Nez s’associent pour créer un ouvrage collectif de référence en faveur de l’odorat. 

S’adressant à tout public, le livre se décompose en deux parties. Une première, plus théorique, convoque des experts de tous bords (scientifiques, professionnels de l’éducation, sociologues, parfumeurs, artistes, etc.) pour éclairer les lecteurs sur les mécanismes de l’odorat et la diversité de ces enjeux dans nos vies. Une seconde, plus pratique, propose sous forme de “fiches” toute une panoplie d’activités d’éveil, d’apprentissage, de création ou encore de jeux autour de l’odorat, susceptibles d’être mises en oeuvre auprès de publics divers (scolaires, enfants dans un cadre scolaire ou familial, parents, adultes curieux etc…)

L’ouvrage donnera à ses lecteurs toutes les clés nécessaires pour comprendre les enjeux et l’importance de l’odorat dans nos vies ; et pouvoir les transmettre à leur tour. Il ambitionne ainsi de permettre à chacun, à son échelle, de prendre une part active dans la sensibilisation à l’odorat.


Nez en Herbe
Association
Nez en Herbe

L’association Nez en Herbes vise à intégrer l’éveil olfactif dans les programmes éducatifs, dès la crèche et l’école maternelle. Elle prépare les enfants à une approche olfactive consciente du monde, bénéfique pour le développement cognitif et les apprentissages. En sensibilisant les futurs consommateurs aux messages odorants et gustatifs, elle promeut la diversité et la qualité alimentaire. Enfin, elle prépare le terrain pour des avancées médicales et de bien-être, et ouvre de nouvelles voies esthétiques.


Se tenir informé(e) de l’actualité du projet

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut