À travers les témoignages de la Grassoise Françoise Caron, de la japonaise Akiko Kamei, de l’inénarrable Jean Amic ou encore de la 1ère évaluatrice, Elizabeth Mathieu Madeleine, découvrez la place des Femmes en Parfumerie.
Si pour un homme comme Jean Amic, dont le père était déjà dans le Parfum, la filiation était presque naturelle, pour une femme, même ayant des attaches grassoises et qui plus est dans le parfum, la vocation n’est pas forcément évidente.
On le voit d’ailleurs dans le témoignage d’Elizabeth Mathieu Madeleine, qui pousse presque par hasard la porte d’IFF, une grande société de parfumerie, et qui se voit confier le premier rôle d’évaluatrice. Un rôle de taille dans un monde qui n’incluait pas les femmes et dans lequel il était inenvisageable qu’une femme soit parfumeur. Elle partage, dans son interview, le combat que cela a représenté pour elle.
Le parcours d’Akiko Kamei témoigne aussi de cette rareté dans un univers grandement masculin. Elle a elle-même vécu une réelle épopée, étant une femme mais aussi une étrangère, et ayant vécu plusieurs années au Japon dans une culture où le parfum n’avait pas vraiment sa place.
Françoise Caron, quant à elle, nous livre aussi dans son témoignage qu’entrer dans le monde de la Parfumerie n’était pas planifié, puisqu’elle avait commencé des études de lettres. C’est son père, Pierre Cresp, déjà bien introduit dans la filière Parfum, qui l’a envoyée à l’école de Parfumerie de Roure après un an d’école buissonnière, alors même qu’il ne l’imaginait pas devenir Parfumeur. Elle nous confie alors que, que ce soit dans les laboratoires d’aromatisation de l’alimentation ou dans sa promotion à l’école de Parfumerie de Roure, les femmes étaient rares.
Néanmoins, on voit l’évolution que l’arrivée des femmes a permis dans cette industrie, puisqu’un homme comme Jean Amic, qui pose généralement un regard franc et sans filtre, explique que le métier de parfumeur permet d’avoir une vie personnelle et professionnelle épanouissante et accomplie, même pour une femme.
Retrouvez les extraits exclusifs des témoignages des grandes figures de la Parfumerie sur notre Instagram @fondsperfumum. Vous pouvez soutenir la constitution de ce patrimoine immatériel important pour l’héritage et l’avenir de la Parfumerie en faisant un don auprès du Fonds de Dotation Per Fumum. Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le site internet www.fondsperfumum.org ou contactez-nous sur jesuisdonateur@fondsperfumum.org.