Nos engagements et nos valeurs
Le Fonds de Dotation Per Fumum, créé en 2019 par Francis Kurkdjian, est né de sa volonté sincère de pérenniser et structurer, par le mécénat, les nombreuses actions de soutien en lien avec le parfum menées à titre personnel depuis près de 20 ans.
Il révèle, ainsi, une vie de passion et d’engagement, au service de la visibilité du patrimoine olfactif français à l’adresse des amateurs chevronnés comme des publics peu exposés.
Baptisé Per Fumum (à travers la fumée) , le Fonds de Dotation a pour missions :
- la préservation et la mise en valeur du patrimoine olfactif matériel et immatériel français
- le soutien et la promotion de la création artistique contemporaine en lien avec le parfum
- l’organisation et le soutien, par tous moyens, à la recherche scientifique liée au parfum et à l’odorat
- l’organisation et le soutien d’actions éducatives et sociales en lien avec le parfum, au bénéfice notamment de publics fragilisés ou peu exposés.
Mû par une vision perspectiviste et des valeurs de solidarité, le Fonds de Dotation Per Fumum est le mécène qui permet d’ancrer l’héritage précieux lié au parfum dans la contemporanéité grâce à des actions de philanthropie qui fédèrent les grands acteurs du parfum et s’adressent à une large audience en France et à l’étranger.
La gouvernance
Le Conseil d’Administration
Il définit les orientations politiques et sélectionne les projets dont la mise en oeuvre et le suivi sont assurés par la Déléguée Générale.
Président
Francis KURKDJIAN
En décidant de devenir parfumeur, Francis Kurkdjian comprit rapidement que sa route serait empreinte de passion, d’exigence et de persévérance, valeurs acquises de ses années d’apprentissage du piano et de la danse classique.
Au service du parfum depuis plus de vingt-cinq ans, maintes fois primé, élevé au grade de Chevalier des Arts et des Lettres, Francis Kurkdjian est reconnu par ses pairs autant qu’il est reconnaissant.
En 2019, il organise ses actions de mécénat, en créant le Fonds de Dotation Per Fumum, pour la visibilité et l’innovation du patrimoine olfactif français.
Administratrice
Delphine PINET
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit." Oscar Wilde
Aux côtés de Francis Kurkdjian depuis plus d’une dizaine d’années, Delphine Pinet connait bien cette maxime qui habite son quotidien au gré des projets et des rencontres que provoquent ce touche-à-tout curieux.
À la fois chargée de projets événementiels et assistante personnelle, elle devient naturellement un membre précieux du Fonds de Dotation Per Fumum qui témoigne de la démarche constante, philanthropique et audacieuse entretenue, par Francis Kurkdjian, depuis lors.
Administrateur
Philippe-Henri DUTHEIL
Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats des Hauts-de-Seine, Philippe-Henri a dirigé le département « Organisme sans but lucratif » d’EY près de 25ans. Ancien membre du bureau du Haut Conseil à la vie Associative et membre du Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire, son expertise de la matière juridique en milieu non marchand lui permet d’agir en conseiller avisé pour le Fonds de Dotation Per Fumum et ses partenaires.
Mais c’est avant tout, le respect pour la posture fidèle et authentique de Francis Kurkdjian à l’égard de ses passions, qui éclaire sa vision des enjeux.
Les personnalités qualifiées
Par leurs expertises, elles apportent un soutien précieux au Fonds de Dotation Per Fumum.
Historienne et Autrice d’ouvrages liés au parfum
Eugénie BRIOT
Eugénie Briot est Responsable des Programmes de l’Ecole de Parfumerie Givaudan, où elle contribue à former les parfumeurs de demain.
Docteur en Histoire des Techniques (CNAM, 2008), elle est l’auteur de La Fabrique des Parfums (Vendémaire, 2015), d'une quarantaine de chapitres et articles académiques, et elle collabore régulièrement à Nez, la revue olfactive. Ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix dont le prix CNRS-Observatoire Nivea.
Vice Président Global Account and New Business Development chez Symrise
Yvan BAGNIS
De formation littéraire et féru d’antiquités, Yvan Bagnis s’est très tôt pris de passion pour l’univers du parfum et pour cette industrie. Nommé en 2020 Vice Président Global Account and New Business Development_ Division Fine Fragrance chez Symrise basé à Paris, son expérience façonnée dans des postes clés en Parfumerie Fine (chez Quest, Firmenich, Drom Fragrances et Symrise) lui confèrent une expertise reconnue en Europe qui fait l’unanimité dans l’industrie.
Journaliste, Ecrivain, Animateur TV et Radio Restauration & Patrimoine
Stéphane BERN
Stéphane Bern est à la fois journaliste, écrivain d’une cinquantaine d'ouvrages, présentateur télé notamment de "Secrets d’Histoire", animateur radio, producteur et comédien. Il s’est vu chargé en septembre 2017, par le Président de la République, d’une mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril. Fondateur de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine, abritée par l'Institut de France, il concourt à la protection du patrimoine en finançant des projets d’éducation et de partage des connaissances sur l’Histoire.
La délégation générale
Le mot de la Déléguée Générale
« Agir comme un révélateur des belles choses qui ne se voient ni se touchent.
Permettre la reconnaissance de ce grand invisible en partageant un patrimoine culturel immatériel et matériel inestimable.
Explorer en plaçant la Recherche, au centre, pour répondre aux besoins avec espoir et créativité.
Être le mécène de la Contemporanéité, là est l’ambition que le Fonds de Dotation Per Fumum relève au prix d’une ardente passion et d’une générosité patiente. »
Déléguée Générale
Stéphanie PRINET MOROU
Tour à tour, entreprenante dans les grands groupes de luxe et de cosmétiques, entrepreneuse à la tête de son cabinet de conseil en stratégie et Start-uppeuse, Stéphanie Prinet Morou est une ambassadrice des savoir-faire culturels et multiculturels. Éclectique et certaine de la pertinence des Industries Créatives et Culturelles comme leviers d’innovation et de développement, sa rencontre avec Francis Kurkdjian l’immerge dans un monde où se côtoient le sens et la valeur.
C’est donc à la barre du Fonds de Dotation Per Fumum qu’elle œuvre pour ouvrir des voies encore inexplorées.
La genèse
Depuis près de 20 ans, Francis Kurkdjian mène, à titre personnel, de nombreuses actions de soutien en lien avec le parfum. C’est de sa volonté sincère de les pérenniser et de les structurer, par le mécénat, qu’est né, en 2019, le Fonds de Dotation Per Fumum.
Aussi, 4 projets d’envergure, antérieurs à la création du Fonds, ont été déterminants ; nous vous proposons de les découvrir ici :