Septembre 2018, Exposition « Pour l’intelligence de la main » de la Fondation Bettencourt Schueller dans le cadre de l’événement Homo Faber organisé par la Fondation Michelangelo à la Fondation Cini à Venise.
Cette exposition de la Fondation Bettencourt Schueller, dont le commissariat fût assuré par Alain Lardet et la scénographie par Studio Ramy Fischler, s’inscrivait au sein de l’évènement Homo Faber regroupant plusieurs expositions dédiées aux Métiers d’art européens. À travers l’évocation de l’histoire du Prix de l’Intelligence de la Main et de ses lauréats, l’exposition se présentait comme un hommage aux Métiers d’Art Français.
Pour cette exposition, Francis Kurkdjian fut à l’origine d’une conception olfactive qui a pris place dans la pièce d’exception nommée “ Osmos ” de Nicolas Marischael et Felipe Ribon.
“ Osmos ” est un diffuseur de parfum réalisé en argent massif contenant des molécules odorantes qui se libèrent au passage de l’air. Ses billes olfactives, régénérables, ont été intégrées dans un sachet installé à l’intérieur de l’objet. Avec ses lignes gracieuses et épurées, “ Osmos ” est inspiré de la forme oloïde découverte par Paul Schatz en 1929. Une fois suspendue, la masse de l’objet lui accorde la force d’inertie nécessaire pour entraîner un mouvement giratoire permettant à l’air de circuler et de libérer le parfum de ses billes. Un projet audacieux, original et d’une grande beauté formelle.
Argent premier titre 925/1000.
Fil en coton
Conception design : Nicolas Marischael et Felipe Ribon
Conception olfactive : Francis Kurkdjian