Implant olfactif pour les anosmiques non rétablis de l’Université Paris Cité x la Fondation de l’Université Paris Cité

Développement d’un implant olfactif pour les anosmiques non rétablis

Le projet aborde le problème persistant de la perte permanente de l’odorat, appelée anosmie. En combinant une technologie de pointe avec une compréhension approfondie des neurosciences olfactives, l’étude établit les bases d’une solution à ce problème, qui affecte des millions de personnes à travers le monde. Ce projet, élaboré sur  quatre ans,  constitue une première étape vers la restauration de ce sens indispensable.

L’objectif est de démontrer la faisabilité des implants olfactifs en associant la technologie des capteurs à la stimulation cérébrale, permettant ainsi la détection des odeurs en absence d’odorat fonctionnel. Ce dispositif sera dans un premier temps testé sur des modèles animaux. En posant ces fondations, l’étude ouvre la voie à un développement futur vers une option de traitement fiable et efficace pour les millions de personnes actuellement confrontées à la perte de l’odorat.

En étant le mécène de cette nouvelle étude en faveur de l’odorat, le Fonds de Dotation Per Fumum contribue, aux côtés des chercheurs, au recul de l’anosmie.


Claire MARTIN
Neuroscientifique, directrice de recherches au CNRS et Univ. Paris Cité
Claire MARTIN

Claire Martin est directrice de recherche au CNRS et mène ses recherches dans l’Unité Biologie Fonctionnelle et Adaptative (UMR 8251 CNRS – Université Paris Cité). Ses travaux ont pour objectifs de comprendre comment le cerveau traite et représente les odeurs dans différents contextes et notamment quelles sont les interactions entre olfaction et prise alimentaire. Elle fait partie du conseil d’administration de l’association Anosmie.org

Federica GENOVESE
Neuroscientifique, Unité BFA au CNRS et Univ. Paris Cité
Federica GENOVESE

Federica Genovese a obtenu un doctorat en neurosciences à l'université de Heidelberg sur les mécanismes possibles d'interaction entre les systèmes trigéminal et olfactif dans le bulbe olfactif. Elle a poursuivi ses recherches sur le rôle modulateur du système trigéminal sur l'olfaction au Monell Chemical Senses Center de Philadelphie (États-Unis), l'un des principaux instituts mondiaux de recherche sur l'odorat et le goût. Elle travaille actuellement dans l’Unité Biologie Fonctionnelle et Adaptative (UMR 8251 CNRS – Université Paris Cité) sur les fonctions chimiosensorielles du système trigéminal et sa contribution à l'encodage de l'intensité des odeurs.


Se tenir informé(e) de l’actualité du projet

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut