Groupement de Recherche Odorant, Odeur, Olfaction avec le CNRS

Conférence annuelle du groupement de recherche en olfaction 

Né en 2015, le Groupement de Recherche O3 – Odorant, Odeur, Olfaction –, ou GDR O3, vise à développer des projets transdisciplinaires autour des odeurs. Les équipes de recherche abordent ce sujet au sens large, passant de l’étude de l’odeur en elle-même, à sa perception physiologique et ses nombreuses applications. Le GDR O3 vise à créer un réseau de collaborations et d’échanges pour les chercheurs travaillant sur les odeurs, un domaine aux multiples facettes et applications. L’objectif est de fédérer et d’animer la communauté scientifique autour des odeurs et odorants. 

Pour favoriser les rencontres entre chercheurs et fertiliser l’innovation, Le GDR O3 organise, chaque année, un congrès de deux jours où chercheurs aguerris et jeunes chercheurs présentent leurs travaux et créent des liens. Les 10 et 11 octobre 2024, ces rencontres auront lieu à Nice et grâce au soutien du Fonds de Dotation Per Fumum, l’accès des étudiants sera pris en charge afin qu’eux-aussi profitent des conférences scientifiques et des interactions pluridisciplinaires (chimistes, biologistes, chercheurs des sciences humaines, psychologues, médecins, thérapeutes, industriels…) entre le monde de la recherche et de l’industrie.

L’enjeu est d’identifier les thématiques émergentes et de favoriser les synergies pour une innovation toujours plus fine et ajustée en lien avec les univers de l’odorat et de l’olfaction. Nous sommes très heureux d’en être le mécène.


Nathalie MANDAIRON
Chercheuse en neuroscience cognitive
Nathalie MANDAIRON

Titulaire d’un doctorat en Neuroscience, Nathalie Mandairon se consacre à l’étude des bases neuronales de la perception des odeurs. Elle dirige une équipe au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon et coordonne, avec l’aide de Xavier Fernandez (Professeur à l’Université Côte d’Azur), le Groupement de Recherche Odorant, Odeur, Olfaction. Cette initiative mise en place par le CNRS en 2015, regroupe des laboratoires de la France entière. Nathalie Mandairon vise, ainsi, à promouvoir des recherches multidisciplinaires et transdisciplinaires dans les domaines de la perception des odeurs, des composés odorants, ainsi que des arômes et parfums.


Se tenir informé(e) de l’actualité du projet

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut