Comprendre le plaisir olfactif par l’approche interdisciplinaire (CLIO)
Les odeurs sont importantes pour notre alimentation, nos relations avec les autres et notre bien-être psychologique. L’odorat se caractérise par une diversité interpersonnelle, due à des facteurs physiologiques, socio-cognitifs et génétiques. Bien que cette variation soit bien identifiée des chercheurs et des industriels, l’influence de ces facteurs sur le plaisir olfactif est encore méconnue. L’étude CLIO vise à mieux comprendre comment, d’une part la génétique et d’autre part les facteurs physiologiques et socio-cognitifs, contribuent à la construction du plaisir olfactif.
Cette étude sur 3 ans, soutenue pour depuis son lancement par le Fonds de Dotation Per Fumum, est conjointement menée par Moustafa Bensafi, neuroscientifique et directeur de recherche au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CNRS/ Inserm/ Université de Lyon) et Denis Pierron, chercheur du CNRS au Laboratoire Évolution et Santé Orale (Université Paul-Sabatier Toulouse III).
La deuxième phase de l’étude portait sur l’appréhension des réactions physiologiques et cérébrales au contact d’odeurs agréables.
Face à la difficulté de cerner cette diversité olfactive et hédonique, les démarches scientifiques ont été menées de manière mono-disciplinaire : en anthropologie, en psychologie, en neurophysiologie, en génétique et biologie moléculaire des récepteurs. L’effort a été fait de combiner ces disciplines deux à deux, mais rarement -voire jamais- génétique, neurosciences et psychologie n’ont été intégrées dans une même démarche. Le cumul des résultats mono-disciplinaires ne peut remplacer une approche intégrée qui pourrait réduire l’hétérogénéité de ces résultats partiels et proposer ainsi une vue plus complète de l’ensemble.
Le 2ème volet cherchait ainsi à mettre en relation les variables génétiques, physiologiques et perceptives avec l’activité du cerveau (mesurée par électroencéphalographie), afin de mieux comprendre comment ces facteurs contribuent à la représentation cérébrale du plaisir olfactif chez l’humain (Expérimentation sur 300 sujets).
Pour le 3ème volet de l’étude, l’objet du soutien du fonds portera sur les facteurs sociaux impliqués dans la perception hédonique des odeurs et leur interaction avec les variables précédemment mises en évidence.
Cette partie du projet implique des participants, choisis selon les résultats des volets précédents, ayant pour tâche d’évaluer des produits odorants contenant de la bêta-ionone en situation de groupe et individuellement. Les groupes seront formés selon le profil génétique de sensibilité à la bêta-ionone des individus (soit homogène, soit hétérogène au sein du groupe), ce qui permettra d’étudier l’interaction entre des facteurs génétiques et sociaux dans l’appréciation.
Directeur de recherche au Centre de recherche en neurosciences de Lyon
Moustafa BENSAFI
Moustafa Bensafi est directeur de recherche au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CNRS/Inserm/Université de Lyon).
Il a reçu en 2008 la médaille de bronze du CNRS et a été lauréat du Moskowitz Jacobs Inc. Award for Research Excellence in the Psychophysics of Taste and Smell.
Il est l’auteur de plus de 100 publications scientifiques et d’un livre sur le Cerveau et l’Odorat. Ses travaux actuels portent sur le fonctionnement cérébral de l’odorat et des déficits olfactifs chez l’Homme.
Chercheur CNRS au Laboratoire Évolution et Santé Orale (Université Paul-Sabatier Toulouse III)
Denis PIERRON
Titulaire d'un doctorat en anthropologie biologique, Denis Pierron étudie depuis 15 ans la diversité des populations humaines.
Pendant son doctorat, il a exploré la diversité génétique de la population française, et a poursuivi ses recherches pendant son post-doc (2009-2011) à l'université Wayne-state dans le Michigan. C'est durant cette période aux Etats-Unis qu'il s'est intéressé au codage génétique des récepteurs olfactifs humains.
Depuis cette période et son entrée au CNRS, il cherche à mieux comprendre l'importance et le rôle de la diversité génétique dans la perception des goûts et des odeurs des populations du monde entier. Il est auteur d’une cinquantaine de publications scientifiques.
Maître de conférences en neurosciences (UFR Lettres et Sciences Humaines Section Psychologie, Université Reims Champagne-Ardenne)
Marylou MANTEL
Marylou Mantel a obtenu son doctorat en neurosciences cognitives en 2021 sur la thématique de la variabilité interindividuelle dans la perception des odeurs.
Depuis 2023, elle est Maitre de conférences en neurosciences au laboratoire Cognition Santé Société C2S (UFR Lettres et Sciences Humaines Section Psychologie, Université Reims Champagne-Ardenne) où elle s’intéresse à l’impact des odeurs sur la cognition sociale. Elle est l’auteure d’une dizaine de publications scientifiques dans le champ de l’olfaction et du gout.