Découvrez comment Jean Kerléo, Myriam Compiani, Gérard Anthony ou encore Jérôme Di Marino ont choisi la Parfumerie comme vocation.
Si pour certains, c’est une vocation toute naturelle qui arrive comme une évidence à la fin des études ; pour d’autres, c’est une histoire d’opportunités, d’heureux hasards ou de relations qui lient leur vie au Parfum.
C’est le cas de Myriam Compiani qui, à 27 ans, rend un simple service à une de ses amies, dont la sœur était la laborantine d’Edmond Roudnitska. Cette dernière partant à la retraite, Madame Roudnitska lui cherchait une remplaçante. C’est alors un coup de foudre réciproque qui s’opère et la jeune Myriam rentre chez Art & Parfum, une entreprise à laquelle elle restera fidèle pendant plus de 30 ans. C’est ce qu’elle nous raconte dans son beau témoignage de la saga Héritage(s).
Gérard Anthony, quant à lui, est bouleversé très jeune par l’odeur humide des champs de jasmin dans les plaines grassoises au petit matin. C’est par le plus grand des hasards, sollicité par un de ses amis, qu’il se rend là-bas pour gagner un peu d’argent de poche lors des récoltes. Dans son témoignage émouvant, il raconte ce choc émotionnel qui l’a destiné, quelques années plus tard, au métier de parfumeur.
Le parcours de Jean Kerléo témoigne aussi de ce hasard souvent présent, lui qui se destinait à un métier « rangé » après avoir passé des examens administratifs. C’est par l’entremise d’un de ses cousins, qu’il est recommandé à Helena Rubinstein. Le jeune Jean Kerléo « saute dans le premier train de nuit » et n’a plus jamais quitté la parfumerie depuis !
C’est aussi avec beaucoup d’humour que Jérôme Di Marino nous raconte que, contrairement à beaucoup d’autres, il n’a pas eu une passion pour les parfums en jouant dans le jardin de sa grand-mère avec une collection de bouteilles miniatures. Lui avait fait des études de chimie, mais passionné par les domaines créatifs et artistiques, c’est le parfum qui lui a permis d’allier ces deux univers, finalement pas si éloignés que ce qu’il imaginait.
Retrouvez les extraits exclusifs des témoignages des grandes figures de la Parfumerie sur notre Instagram @fondsperfumum. Vous pouvez soutenir la constitution de ce patrimoine immatériel important pour l’héritage et l’avenir de la Parfumerie en faisant un don auprès du Fonds de Dotation Per Fumum. Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le site internet www.perfumum.org ou contactez-nous sur jesuisdonateur@fondsperfumum.org.