Des nouveaux projets pour de nouvelles histoires à raconter…
Entre recherche scientifique, actions éducatives & sociales et promotion du patrimoine olfactif français, le Fonds de Dotation Per Fumum s’engage plus que jamais !
Nous vous invitons à découvrir les nouveaux projets soutenus qui composent le Millésime 2024 !
Recherche scientifique
Groupement de Recherche des Odorants – Odeurs, Olfaction, Odorat avec le CNRS
Le Groupement de Recherche O3, créé en 2015, développe des projets transdisciplinaires sur les odeurs. Il fédère la communauté scientifique et organise des réunions annuelles pour promouvoir les échanges entre chercheurs, industriels et associations. Le fonds accompagne cette année l’édition 2024, qui a lieu en octobre à Nice.
Stimulation olfactive des patients dans le coma avec l’Institut Pasteur
Le Professeur Lledo et le physicien Jean-Baptiste Masson étudient une nouvelle approche qui sonde l’état de conscience des patients neurolésés grâce à l’odorat. Cette méthode utilise la stimulation olfactive couplée à des modèles génératifs d’interprétations des mesures d’électroencéphalographie, afin de prédire le devenir des patients et de guider les praticiens médicaux dans leurs prises de décisions.
Implant olfactif pour les anosmiques non rétablis avec l’Université Paris Cité
Claire Martin, neuroscientifique, tente de solutionner l’anosmie persistante en développant un implant olfactif. En combinant une technologie de pointe avec une compréhension approfondie des neurosciences olfactives, l’étude établit les bases d’une solution à ce problème, qui affecte des millions de personnes à travers le monde.
Actions éducatives et sociales
Livre sur l’éducation olfactive
L’association Nez en Herbe, spécialisée dans la vulgarisation des découvertes scientifiques autour de l’odorat auprès du grand public, souhaite intégrer l’éducation olfactive dans les programmes scolaires et les activités préscolaires, soulignant l’importance de l’odorat dans le développement cognitif et émotionnel des enfants. L’idée de l’ouvrage est d’inclure des activités éducatives et créatives pour divers publics, afin d’augmenter la compréhension et valoriser l’importance de l’odorat.
Patrimoine olfactive français
Publication des actes du colloque 2021 sur la figure du parfumeur
Alice Camus Mignen et Érika Wicky publieront prochainement un ouvrage issu du colloque sur la figure du parfumeur, déjà soutenu par le Fonds de Dotation Per Fumum en 2021. L’ouvrage réunira douze travaux analysant les différents aspects du métier de parfumeur, de manière à saisir l’évolution de cette figure depuis sa création à l’époque de la Renaissance.
À cette occasion, nous avons recueilli la parole d’Alice Camus Mignen qui nous dévoile les coulisses de ce projet ambitieux. “L’objectif principal est de pérenniser tout ce qui s’est dit lors du colloque. C’était un événement organisé sur deux journées et évidemment, tous ceux qui n’ont pas pu y accéder ne peuvent pas, malheureusement, avoir accès à toutes les interventions s’il n’y a pas d’édition. Donc la pérennisation est l’objectif principal. Il s’agit aussi d’améliorer le contenu. L’ouvrage offrira une version enrichie des interventions, intégrant les échanges survenus pendant le colloque ainsi que des discussions ultérieures entre les auteurs, Erika et moi-même.” Retrouvez l’intégralité de ce témoignage ici.
Ces nouveaux projets illustrent l’engagement profond du Fonds de Dotation Per Fumum dans la promotion de la parfumerie et de l’olfaction auprès du grand public.
Pour en apprendre davantage sur les nouveaux projets, nous vous invitons à lire leur présentation en cliquant ici.
Restez informé des actualités du fonds et des projets soutenus en vous abonnant à notre newsletter et suivez-nous sur Instagram et LinkedIn. Pour toute question ou information supplémentaire, contactez-nous via notre site internet.
Compréhension du plaisir olfactif – CLIO 3
Le fonds renouvelle son soutien pour le 3ème volet de l’étude sur la compréhension du plaisir olfactif, mené par Moustafa Bensafi, Denis Pieron et Marylou Mantel. Cette fois-ci, l’étude se penchera sur les facteurs sociaux impliqués dans la perception hédonique des odeurs et leur interaction avec les variables précédemment mises en évidence.