Stimulation olfactive des patients dans le coma avec l’Institut Pasteur

Un chemin olfactif vers la conscience des cérébraux lésés graves

Le Fonds de Dotation Per Fumum soutient le Professeur Lledo et le physicien Jean-Baptiste Masson dans leur nouvelle approche qui sonde l’état de conscience via l’odorat des patients neurolésés. Cette méthode utilise la stimulation olfactive couplée à des modèles génératifs d’interprétations des mesures d’électroencéphalographie, afin de prédire le devenir des patients et de guider les praticiens médicaux dans leurs prises de décisions. 

Les troubles de l’odorat associés à la maladie de Parkinson pourraient être la conséquence de facteurs environnementaux agissant dans la cavité nasale. Le nez possède son propre microbiote. Par conséquent, une dysbiose nasale affecterait successivement le système olfactif et le cerveau pour finalement causer les troubles moteurs. La première approche expérimentale vise donc à identifier la présence d’une dysbiose nasale dans la maladie de Parkinson. Ce projet mêle neurosciences de l’olfaction, méthodes génératives issues de l’apprentissage machine, théories récentes de la conscience chez les cérébrolésés ainsi que la pratique médicale hospitalière. Ceci afin d’offrir une nouvelle compréhension du destin des patients. Cette étude portera sur 500 patients, dont 200 pour la thèse.

Plusieurs résultats sont attendus : 

  • Amélioration de la qualité de vie en restaurant les facultés de l’odorat.
  • Potentiel en tant que biomarqueur de la maladie de Parkinson : en raison de sa prévalence élevée et de son apparition précoce, la perte d’odorat pourrait être étudiée comme un outil de diagnostic précoce et fiable de la maladie.
  • Traitements et gestion : les patients de la maladie de Parkinson pourraient bénéficier d’un traitement de probiotiques pour restaurer l’odorat, si l’étude parvient à identifier les espèces du microbiote nasal qui concourent à l’anosmie.

Pierre-Marie LLEDO
Unité "Perception et Mémoire" de l'Institut Pasteur
Pierre-Marie LLEDO

Le professeur Pierre-Marie Lledo est neuroscientifique, il dirige l'unité "Perception et Mémoire" à l'Institut Pasteur et l'unité "Gènes et Conscience" au C.N.R.S. Il est également membre de l'Académie européenne des sciences et membre de l'Académie des sciences de New York. Expert primé sur le fonctionnement du cerveau, il a notamment remporté le Grand Prix 2007 de l'Académie nationale de médecine pour ses travaux sur la régénération du cerveau.

Jean-Baptiste MASSON
Physicien théoricien et investigateur principal du laboratoire DBC – Epiméthée Institut Pasteur
Jean-Baptiste MASSON

Jean-Baptiste Masson est physicien théoricien et directeur du laboratoire Decision and Bayesian Computation (DBC) – Epiméthée (EPI) à l’Institut Pasteur. Ce laboratoire est une équipe mixte composée de l’Institut Pasteur, INRIA, CNRS et UPC. Ses intérêts scientifiques se focalisent sur l'étude des principes d'organisation du traitement de l'information biologique, en exploitant des modèles et des cadres d'analyse statistique avancées pour comprendre la physique sous-jacente aux calculs biologiques et neuronaux, avec un intérêt particulier pour la neuro-IA incarnée et l'optimisation des petits circuits neuronaux.


Se tenir informé(e) de l’actualité du projet

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut